Cette rare espèce ne se trouve dans notre Flore que vers le sommet du Mont Séuse près de Gap, sur les rochers.
On la reconnaît facilement à ses fleurs qui sont d'un blanc-jaunâtre veiné et n'ont que la moitié de la longueur des sépales. Sa taille est de 25 à 50 cm. ; elle fleurit en juillet. On reconnaît encore cette espèce à ses tiges qui portent plusieurs fleurs, aux feuilles moyennes dont le segment terminal est relativement très grand et aux feuilles inférieures dont les segments sont fort inégaux, le terminal beaucoup plus grand que les autres. Les carpelles sont allongés et surmontés d'un style droit et non plumeux. L'ensemble de ces carpelles, dont les inférieurs ont souvent un style plus court que les autres, est porté sur une sorte de pied, sauf un carpelle qui est inséré au fond de la fleur, à la base de ce support des autres carpelles. Les pétales sont arrondis au sommet.
C'est une plante vivace, couverte de petits poils, à tige souterraine courte et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; se trouve dans les Alpes vers 1.450 à 1.550 m. d'altitude. France : corniche du Mont Séuse près de Gap.
Europe : Espagne, France. Hors d'Europe. Asie-Mineure, Algérie.