Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 20 à 60 cm., et se rencontrent dans les prés, les bois, les haies du Midi de la France et les Pyrénées ; leurs fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Ces plantes ont pour caractères communs d'avoir le calice non renversé après la floraison, mais plus ou moins étalé à la base du fruit, les pétales dépassant le calice, les feuilles situées le long de la tige extrêmement petites par rapport aux feuilles de la base, le style courbé en S vers le milieu ou vers les deux tiers de sa longueur. Les feuilles de la base ont un lobe terminal très grand, arrondi ou ovale, en cœur renversé à la base, non profondément divisé, et à dents plus ou moins obtuses à leur sommet ; les autres segments de ces feuilles sont plus petits et inégaux.
Ce sont des plantes vivaces, poilues, à feuilles velues, et soyeuses, à tige souterraine placée obliquement, et produisant des bourgeons souterrains qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît aux carpelles dont le style est en S vers le milieu, à ses fleurs dressées ou un peu inclinées, aux 5 pétales en forme de cœur et échancrés au sommet, à l'ensemble des carpelles qui est porté dans la fleur sur un pied distinct.
Usages et propriétés. La sous-espèce Geum pyrenaicum est cultivée comme plante ornementale pour orner les rocailles. Les fleurs sont peu mellifères. Les propriétés de cette espèce sont analogues à celles de l'espèce Geum urbanum.
Distribution. Le type principal ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; la sous-espèce Geum pyrenaicum peut dépasser 1.800 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : Le type principal se trouve dans la région méditerranéenne, les causses des Cévennes et la Montagne-noire ; la sous-espèce Geum pyrenaicum, se rencontre dans les Pyrénées, sauf dans la partie tout à fait occidentale de la chaîne, et dans la partie supérieure de la vallée de l'Aiguette (Aude)
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
Geum pyrenaicum Willd. B. des Pyrénées. Synonyme : Geum Tournefortii Lapeyr.
Carpelles dont le style est en S vers le tiers supérieur ; fleurs inclinées ; 5 pétales plus ou moins en forme de cœur, parfois arrondis au sommet ; l'ensemble des carpelles n'est pas porté sur un pied distinct ; feuilles de la base, à nombreux segments latéraux, tous très petits par rapport au lobe terminal qui est à contour arrondi (Pyrénées).
Remarque. Dans sa Flore portative, Gaston Bonnier a inséré ici, comme s'il s'agissait d'une deuxième sous espèce : Geum inclinatum Schleich. Ensemble des carpelles non placés sur une sorte de pied, et carpelles mûrs avec le style, dépassant, en général, 2 mm de largeur.
On a décrit deux hybrides entre la sous-espèce Geum pyrenaicum et l'espèce Geum rivale.