Rosaceae - - Geum reptans (L.)

Benoîte rampante

C'est une espèce remarquable par ses belles fleurs jaunes et ensuite par ses élégants fruits plumeux qui décorent les éboulis, les rochers, et les pâturages dans les hautes altitudes des Alpes. Les tiges fleuries n'ont guère que 8 à 15 cm. de longueur, mais il se produit de nombreux rejets rampants qui s'allongent sur le sol, chacun sur une longueur de 10 à 35 cm. La plante fleurit en juillet et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Chaque tige ne porte qu'une fleur et dépasse peu les feuilles de la base. Le long des tiges se trouvent 2 à 4 petites feuilles à limbe formé de 3 lobes étroits et à stipules souvent aussi grandes que ces lobes. Les feuilles de la base ont de nombreux segments qui sont en coin à leur base et dont le segment terminal n'est pas beaucoup plus grand que les segments immédiatement voisins. Les rejets rampants portent de petites feuilles dont le limbe est divisé en 3 à 5 lobes aigus. Chaque carpelle est surmonté d'un style non recourbé en S, allongé et plumeux ; le réceptacle et les carpelles sont velus. Dans chaque fleur, le pistil se développe avant les étamines ; les pétales sont plus ou moins en forme de cœur. Il y a ordinairement 6 sépales et 6 pétales, plus rarement 7 (très rarement 8).
C'est une plante vivace, et velue plus ou moins soyeuse, à tige souterraine assez courte, épaisse, brune, d'où sortent d'une part les tiges fleuries dressées, d'autre part les rejets allongés et appliqués sur le sol. Ces rejets perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Benoite-traçante. En allemand : Gelber-Gathau, Ruhrwurz. En italien : Cariofillata-flagellosa. En anglais : Creeping-avens.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour orner les rocailles Les fleurs sont peu mellifères. Les propriétés de la plante sont analogues à celles de l'espèce Geum urbanum.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains schisteux ; c'est une des espèces que l'on peut rencontrer aux plus hautes altitudes où se trouvent encore des Phanérogames. Dans les Alpes-Maritimes, est compris entre 1.900 m. et 2.500 m. d'altitude ; ordinairement limité dans les Alpes du Dauphiné et de Savoie entre 2.400 m. et 3.000 m. d'altitude ; a été trouvé jusqu'à 3.333 m. sur la chaîne du Cervin et au-delà de 3.500 m. à Grivola. France et Suisse : Alpes (daus la zone alpine proprement dite).
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Autriche, Hongrie.

Retour Geum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>