C'est une jolie plante dont les belles fleurs jaunes ornent les éboulis et les pâturages des hautes montagnes, où elle fleurit en juillet et août ; sa taille varie de 6 à 40 cm.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les tiges ne portent généralement chacune qu'une seule fleur qui mesure 3 à 4 centimètres de largeur lorsqu'elle est complètement épanouie. Les styles ne sont pas courbés en S sur une partie de leur trajet, et sont allongés et plumeux. Il y a le plus souvent 6 pétales, plus rarement 5 seulement. Les feuilles placées le long de la tige sont beaucoup plus petites que celles de la base, et ont des stipules à peu près aussi grandes que les segments du limbe, lesquels sont souvent au nombre de trois seulement. Les feuilles de la base ont un segment terminal relativement très grand divisé en trois lobes plus ou moins accentués ; les segments latéraux, plus petits, vont plus ou moins régulièrement en décroissant du sommet à la base de la feuille. Dans chaque fleur, le pistil se développe bien avant les étamines. Le réceptacle est couvert de petits poils.
C'est une plante vivace à tige souterraine allongée, brune, sans rejets rampants, produisant des bourgeons souterrains qui perpétuent la plante. Parfois, les échantillons sont très petits, la tige fleurie dépassant à peine les feuilles de la base.
Noms vulgaires. En français : Benoite-de-montagne. En allemand : Bergnelkenwurz, Alpenbenedictwurz. En italien : Cariofillata montana. En anglais : Mountain-avens.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont peu mellifères. Les propriétés de cette espèce sont analogues à celles de l'espèce Geum urbanum.
Distribution. Peut s'élever à une très grande altitude dans les montagnes : jusqu'à 2.600 rn. dans les Alpes-Maritimes, et jusqu'à 3.000 m. dans l'Engadine, au-dessus de Davos. France : Alpes, Pyrénées, Corbières, Auvergne, Jura où il est extrêmement rare (rochers du Colombier de Gex). Suisse : Jura (très rare), Mont-Salève, Alpes.
Europe : Europe centrale et méridionale.
On a décrit 1 variété de cette espèce et 3 hybrides entre cette espèce et l'espèce Geum rivale.