Du nom grec (Speïreïa) sous lequel les grecs désignaient un arbrisseau plus ou moins analogue à certaines espèces de ce genre. En allemand : Spierstrauch, En flamand : Spierstruik. En italien : Spirea. En anglais : Spiraea.
Ce genre est surtout caractérisé par son pistil ayant 3 à 10 carpelles qui renferment chacun plusieurs ovules, et par son fruit où chaque carpelle s'ouvre par une seule fente du côté interne (parfois les carpelles ne s'ouvrent pas) ; chaque carpelle contient une ou plusieurs graines. La fleur présente souvent 5 sépales, 5 pétales (rarement 6 à 8) ; les étamines sont nombreuses, et les styles, placés au sommet de chaque carpelle persistent et s'accroissent plus ou moins après la floraison ; l'ovaire n'est pas adhérent au calice.
Ce sont des plantes herbacées, des arbrisseaux ou des arbustes, à fleurs blanches roses ou un peu rougeâtres disposées en inflorescences plus ou moins compliquées.
Beaucoup d'espèces de Spirées sont ornementales.
On a décrit environ 52 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées de l'Europe, de l'Asie, le Nord de l'Afrique et de l'Amérique.
S. aruncus (*) >>> S. chamaedris >>> S. filipendula (*) >>> |
S. hypericifolia >>> S. opulifolia >>> S. salicifolia >>> |
S. sorbifolia >>> S. tomentosa >>> S. ulmaria (*) >>> |