Rosaceae - - Spiraea aruncus (L.)

Spirée ulmaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aruncus dioicus (T. Walter) Fernald

C'est une plante des plus élégantes de la partie forestière de la zone subalpine des montagnes. Elle dresse jusqu'à 80 cm. ou jusqu'à 1 m. 50 au-dessus du sol ses grappes à divisions formées chacune d'un épi allongé de petites fleurs blanches et ses grandes feuilles décoratives à folioles dentées. La plante fleurit du mois de juin au mois d'août.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles deux fois complètement divisées et dont le contour général est en forme de triangle ; il n'y a pas de stipules. Les fleurs sont les unes staminées, les autres pistillées ; d'autres encore, parfois, sont stamino-pistillées. Les pétales sont plus courts que les étamines. Les carpelles, au nombre de 3 à 4, ne sont pas contournés les uns autour des autres, et sont renversés à la maturité.
C'est une plante herbacée vivace, à tiges sans poils et sillonnées dans leur longueur ; elle se perpétue par des bourgeons souterrains naissant à la base des tiges. (On a trouvé, rarement, des exemplaires à fleurs toutes stamino-pistillées, et d'autres dont les feuilles avaient la foliole terminale profondément divisée en deux ou trois lobes).

Noms vulgaires. En français : Barbe-de-bouc. En allemand : Waldgeissbart, Waldbart, Geissbart, Berggeisswedel. En italien : Barbadi-capra. En anglais : Goat's-beard, Steepleweed.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; on cultive aussi la variété « americana » à fruits plus de deux fois. plus longs que larges et à feuilles vertes sur les deux faces, et la variété « triternata » dont les fruits n'ont que deux carpelles allongés et dont les feuilles sont d'un aspect cendré sur leur face inférieure. Les fleurs ne produisent pas de nectar. Les racines, les feuilles et les fleurs sont toniques, astringentes et fébrifuges. La plante renferme un glucoside cyanogénétique ; les fleurs donnent par distillation de l'aldéhyde salicylique ; les fruits et les graines forment de l'acide cyanhydrique (acide prussique) lorsqu'ils sont écrasés au contact de l'eau. Dangereux par ses fruits et ses graines.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 1.700 m. d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées ; descend parfois à de basses altitudes par exemple à 240 m. dans le bassin de Belley (Ain). France : Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées ; manque dans le Plateau-central. Suisse : commun.
Europe : Espagne, France, Europe centrale, Russie. Hors d'Europe : Caucase, Asie-Mineure, Sibérie ; Amérique du Nord.

Genre Aruncus    >>>

Genre Spiraea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>