C'est, un arbrisseau pouvant atteindre 1 m. de hauteur environ, à fleurs roses, rarement blanches, qu'on cultive souvent dans les jardins et qui est parfois subspontané ou même naturalisé ; il fleurit en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont simples, irrégulièrement et assez profondément dentées, ovales, non très aiguës au sommet et sont surtout remarquables par leur face inférieure qui est toute couverte de poils courts, laineux, serrés, ce qui lui donne un aspect d'un blanc grisâtre ; ces feuilles ont environ 3 à 6 centimètres de longueur. Les fleurs sont groupées en grappe composée dont l'ensemble est dense et allongé. Les dents du calice sont triangulaires et deviennent renversées ; les rameaux, les pédoncules et les calices sont velus. Les carpelles sont poilus et écartés les uns des autres.
C'est un arbrisseau dont les tiges, les rameaux et les pédoncules sont plus ou moins velus-laineux à poils souvent rous-sàlres ; il se perpétue par des bourgeons naissant sur la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Spirée-cotonneuse, Spirée-tomentense. En allemand : Filziger-Spierstrauch, Weissblatt. En flamand : Viltachtige-Spierstruik. En anglais : Hard-hack, Steeple-bush, Meadow-sweet.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il existe une variété à fleurs blanches. Plante non mellifère.
Distribution. Ne se cultive pas à une grande altitude sur les montagnes. France et Suisse : subspontané, et rarement naturalisé. Belgique : dans les marais de Turnhout (Région campinienne) ; çà et là subspontané.
Europe : Parfois subspontané et naturalisé. Hors d'Europe : Amérique septentrionale.
Remarque.
On trouve plus rarement à l'état subspontané ou naturalisé d'autres arbrisseaux du genre Spiraea souvent cultivés dans les jardins. Tels sont :
Spiraea opulifolia L., à fleurs blanches en corymbes composés et à feuilles divisées en trois lobes, à carpelles renflés .
Spiraea chamaedrys L., à fleurs blanches en corymbes serrés, à feuilles découpées et dentées, à carpelles non renflés .
Spiraea sorbifolia L., dont les feuilles ont 15 à 21 folioles, à fleurs blanches, en grappes composées et allongées.