Rosaceae - - Spiraea salicifolia (L.)

Spirée à feuilles de saule

C'est un arbrisseau d'environ 1 m. à 1 m. 50 de hauteur, atteignant 2 m., à fleurs d'un rose plus ou moins vif, qu'on cultive souvent dans les jardins et qui est parfois subspontané ou même naturalisé ; il fleurit en juillet et août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont entières, ovales-allongées, aiguës au sommet, dentées en scie sur les bords, sans poils ; elles ont ordinairement une longueur de 8 à 10 centimètres. Les fleurs sont groupées en grappes composées, denses et allongées. Les dents du calice sont triangulaires et étalées. Les carpelles ne sont pas poilus. Cet arbrisseau a les tiges et les pédoncules sans poils ; il se propage et se perpétue par de nombreux rejets.

Noms vulgaires. En français : Mai-des-dames, Spirée-de-Théophraste. En allemand : Weidenspierstrauch, Tamarischken. En flamand : Wilgbladige-Spierstruik. En anglais : Aaron's-beard, Queen-of-the-meadow.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, il existe des variétés à fleurs d'un rouge vif, à fleurs couleur de chair et à fleurs blanches. Plante mellifère.

Distribution. Ne se cultive pas à une grande altitude sur les montagnes. France, Alsace-Lorraine, Belgique et Suisse : subspontané et parfois naturalisé.
Europe : Europe centrale. Hors d'Europe. Asie septentrionale.

Retour Spiraea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>