C'est un arbrisseau qui peut atteindre 1 mètre et demi à 2 mètres de hauteur, souvent cultivé comme ornemental, et qu'on trouve parfois dans les haies ou les prés à l'état subspontané ou naturalisé. L'une des variétés paraît même spontanée dans une grande partie du Centre et du Sud-Ouest de la France. Les fleurs blanches s'épanouissent en mai et juin.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles simples et sans stipules, n'ayant que 8 à 30 millimètres de longueur, à limbe ovale et plus élargi vers le haut, entières ou inégalement dentées dans leur partie supérieure, rétrécies en pétiole vers leur base. Fleurs ayant toutes à la fois étamines et pistil, disposées par 4 à 8 en de petites grappes dont les pédoncules sont rapprochés les uns des autres à la base, comme en ombelles simples, sur de courts rameaux latéraux qui présentent des feuilles à leur base ; l'ensemble de ces petites grappes forme une inflorescence feuillée longue et étroite. Les étamines ont presque la même longueur que les pétales ; chaque fruit est constitué par l'ensemble de 3 à 5 carpelles non contournés sur eux-mêmes, dressés et sans poils.
C'est un arbrisseau à écorce d'un rouge brun, fibreuse et comme feuilletée.
Noms vulgaires. En français : Petit-mai. En allemand : Hartenspierstrauch. En anglais : Canadia-spiraea, Italian-may.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbrisseau ornemental ; il en existe de nombreuses variétés horticoles, toutes à fleurs blanches.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : cultivé, subspontané et naturalisé ; semble spontané, ou plus probablement naturalisé depuis très longtemps dans plusieurs localités du Centre et du Sud-Ouest, en certaines localités du Gard, de la Côtc-d'Or, etc. Suisse et Belgique ; rarement subspontané.
Europe : Carniole, Hongrie, Russie ; cultivé et naturalisé ailleurs. Hors d'Europe . Asie septentrionale ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce.