Les Fumariacées ont des fleurs irrégulières, la fleur présente 2 sépales ayant la consistance de pétales, libres entre eux tombant facilement, et 4 pétales plus ou moins adhérents entre eux, dont le supérieur est prolongé à la base en un éperon arrondi. Il y a, en apparence 6 étamines, soudées en deux groupes par leurs filets. Chaque groupe d'étamines présente, au milieu, une anthère à 2 loges et de chaque côté une anthère à une seule loge. (Par comparaison avec le genre Hypecoum (Papavéracées), on considère la fleur comme ayant 4 étamines ; les deux filets surmontés d'une loge, situés d'un même côté de la fleur, mais dans les deux groupes d'étamines, correspondraient, de part et d'autre, à 2 étamines complètes, ce qui, avec les 2 étamines ayant chacune leur anthère à 2 loges, constituerait en tout 4 étamines complètes). Le pistil est libre d'adhérence avec les autres parties de la fleur ; l'ovaire n'est divisé ni extérieurement ni intérieurement et correspond à 2 carpelles comme l'indique la présence de 2 stigmates. Le fruit ne s'ouvre pas ou s'ouvre en 2 valves complètes ou incomplètes. La graine a un albumen charnu et une plantule très petite. Les Fumariacées sont à feuilles alternes et très divisées, à fleurs en grappes.
Un certain nombre d'espèces de cette famille sont cultivées comme plantes ornementales. Les Fumariacées ont été presque toutes usitées dans la médecine populaire.
On trouve dans toutes les espèces de l'acide fumarique et un alcaloïde, la fumarine (C29 H19 Az 05) ; on en a extrait aussi un autre alcaloïde, la berbérine, qu'on rencontre chez les Berbéridées et chez plusieurs espèces de Renonculacées et de Papavéracées.
On a décrit environ 146 espèces de Fumariacées qui croissent dans l'hémisphère Nord, principalement dans les régions tempérées extratropicales.
Ceratocapnos (*) >>> Corydallis (3 espèces) >>> Fumaria (5 espèces) >>> |
Platycapnos (*) >>> Pseudofumaria (*) >>> Sarcocapnos (1 espèce) >>> |