Fumariaceae - - Corydallis lutea (DC.)

Corydalle jaune

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pseudofumaria lutea (L.) Borckh.

C'est une élégante plante à fleurs jaunes qu'on trouve çà et là sur les vieux murs, sur les rochers ou quelquefois sur les talus et dans les décombres. Sa taille est, en général, de 20 à 30 centimètres ; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au moi de novembre. On la reconnaît à ses pétales jaunes, à ses feuilles plus ou moins glauques, dont les divisions ont des lobes arrondis au sommet et sont dépourvues de vrilles. C'est une plante vivace qui forme des tiges souterraines assez étroites provenant de bourgeons adventifs nés sur les racines.

Noms vulgaires. En français : Fumeterre-jaune. En allemand : Gelber-Lerchensporn. En anglais : Yellow-fumitory, Mother of thousands.

Usages et propriétés. Souvent cultivé comme, plante ornementale. A été autrefois préconisé contre la goutte.

Distribution. Ne se trouve pas à une altitude élevée ; paraît être, dans notre Flore, toujours subspontané ou naturalisé. France : pas commun, mais peut se trouver çà et là introduit ou venant de cultures voisines (manque sur le littoral des Alpes-Maritimes). Suisse : çà et là subspontané ; rare en dehors de la Suisse romande. Belgique : çà et là naturalisé ou subspontané.
Europe : Europe centrale. Hors d'Europe : Asie centrale.

Remarque : On a indiqué dans le Tessin, la sous-espèce C. ochroleuca Koch, caractérisée par ses fleurs d'un blanc-jaunâtre, plus foncées à leur extrémité supérieure et par ses graines à surface mate et non lisse.

Retour Corydallis   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire    >>>