Fumariaceae - - Fumaria spicata (L.)

Fumeterre en épis


Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Platycapnos spicata (L.) Bernh.

C'est une plante remarquable par ses fleurs très serrées, blanchâtres (très rarement jaunâtres ou entièrement blanches et vertes) ordinairement tachées de pourpre au sommet. Ses tiges ont de 8 à 40 cm. de hauteur ; elle fleurit d'avril à juillet dans les champs, les vignes, au bord des chemins ; on la trouve dans le Midi de la France. On reconnaît facilement cette espèce à ses fleurs à pédoncules à peine développés de telle sorte que les grappes de fleurs, très serrées, ressemblent au premier abord à des épis ovales-arrondis. La plante est surtout caractérisée par le fruit qui est ovale et aplati, et qui, très tardivement, peut s'ouvrir en 2 valves, bien que le fruit ne contienne qu'une seule graine. Les 2 sépales sont allongés, aigus, moins larges que la corolle ; le pétale supérieur est plus large et plus court que les trois autres pétales. Les feuilles sont plus ou moins glauques et divisées en segments très étroits (de moins d'un millimètre de largeur).
Ce sont des plantes annuelles à racine principale allongée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (plus rare dans la partie orientale de cette Région), Languedoc, Sud du Dauphiné ; rarement çà et là naturalisé dans les champs du Centre de la France.
Europe : Portugal, Espagne, Sud de l'Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique; Iles Canaries, Ile Madère. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Fumaria   >>>

Retour accueil   >>>

Glossaire    >>>