Remarque :
Gaston Bonnier a décrit cette famille sous le nom Abietinées, nous avons préféré le nom actuel Pinaceae.
Du genre type : Pinus.
Les plantes de cette famille ont des fleurs de deux sortes, sans calice ni corolle, et groupées séparément en petits cônes portés par le même pied. Les cônes staminés se composent d'un axe portant les étamines ; celles-ci sont insérées en spirale et réduites à une écaille présentant en dessous 2 sacs polliniques. Les cônes pistillés sont formés d'un axe qui porte des bractées plus ou moins développées, disposées en spirale, et à l'aisselle de chaque bractée une écaille-carpelle qui représente le pistil et montre à sa base 2 ovules nus, droits et pendants. Les cônes fructifères sont formés par ces écailles qui s'accroissent, deviennent coriaces ou ligneuses et persistent ou tombent à la maturité. Les graines pourvues d'une aile et réunies par 2 sur chaque écaille renferment une matière de réserve, Vendosperme, et un embryon droit à cotylédons en nombre variable.
Ce sont des arbres résineux, ordinairement élevés, à ramification le plus souvent verticillée, à feuilles simples, étroites et allongées, généralement persistantes. Ces arbres, après avoir été abattus, ne produisent pas de rejets.
La plupart des espèces de cette famille sont des arbres forestiers.
On a décrit environ 160 espèces de cette famille qui croissent dans l'Ancien et le Nouveau Continent, la plupart dans les contrées tempérées ou montagneuses.
Abies >>> Cedrus >>> Larix >>> |
Picea >>> Pinus >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES ABIÉTINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 5 genres d'Abiétinées que renferme notre Flore ont des inflorescences pistillées composées de nombreuses écailles nées à l'aisselle de bractées, et 4 d'entre eux possèdent des cônes fructifères à écailles amincies. Ce sont les genres Larix, Cedrus, Abies et Picea. Les deux premiers se relient par leurs feuilles, les unes isolées, les autres groupées en faisceaux sur de très courts rameaux, mais dans le Larix les feuilles sont caduques, tandis que dans le genre Cedrus elles sont, comme dans les autres genres de la famille, persistantes. Les genres Abies et Picea ont tous deux les feuilles isolées, plates et non-piquantes dans le premier, à quatre angles et piquantes dans le deuxième. Quant au genre Pinus, il se sépare nettement de tous les autres genres par ses cônes à écailles fortement épaissies et ses feuilles réunies par 2, 3 ou 5 dans une gaine écailleuse.
Les Abiétinées montrent des affinités avec les Cupressinées, les Taxinées et les Gnétacées. Toutes ces familles font, en effet, partie du sous-embranchement des « Gymnospermes » caractérisé par les fleurs de deux sortes, sans calice, ni corolle et surtout par les fleurs pistillées sans ovaire, ni style, ni stigmate, réduites à des écailles ou une petite coupe portant les ovules nus, et par les graines qui sont nues aussi et contiennent une plantule à cotylédons en nombre variable et une matière de réserve appelée endosperme. Comme nous le verrons plus loin, c'est avec les Cupressinées que les liens de parenté des Abiétinées sont les plus étroits.