Du mot latin tritus, qui signifie broyé ; le grain est moulu pour faire de la farine). En anglais : Wheat. En allemand : Weizen. En flamand : Tarwe. En italien : Frumento.
Dans les plantes de ce genre, les épillets isolés sur les dents de l'axe de l'épi contiennent 2 à 5 fleurs, celle du sommet très rudimentaire, la suivante parfois stérile, les autres stamino-pistillées à 3 étamines et 2 petites glumellules ciliées. Les glumelles ordinairement égales, rarement inégales, à côtés égaux, dépassent presque toujours les glumes, et la glumelle inférieure est ovale ou ovale-allongée, munie de plusieurs nervures et terminée par une pointe ou une arête. Les glumes égales ou presque égales se montrent ordinairement coriaces, ovales ou oblongues, ventrues, munies d'une carène sur le dos et plus larges d'un côté (rarement à 2 carènes et à côtés égaux), marquées de plusieurs nervures, comme coupées en travers ou arrondies au sommet que surmonte une petite pointe (il est rarement prolongé par une arête). Le fruit est ovale ou oblong, arrondi en dehors, sillonné en dedans, pourvu de poils extrêmement petits dans le haut, et dans les espèces dites « à grains vêtus » reste enfermé dans les glumelles auxquelles il n'est pas soudé. Ce sont des plantes herbacées, à feuilles plates présentant à la base du limbe 2 dents qui embrassent la tige et munies d'une languette assez courte, à épi allongé et ordinairement dense.
Plusieurs espèces sont cultivées en grand. On a décrit environ 10 espèces de ce genre répandues dans les régions tempérées de l'un et l'autre Continents.
T. ssp dicoccum >>> T. ssp monococcum >>> |
T. polonicum >>> T. spelta >>> |
T. villosum (*) >>> T. vulgare >>> |