Cette plante de 60 cm à 1,20 m de hauteur est rarement cultivée dans notre Flore, où elle épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont plates, larges et allongées. L'épi dressé, long, gros, un peu aplati, est composé d'épillets presque 3 fois plus longs que larges qui renferment 2 fleurs stamino-pistillées et une fleur rudimentaire. La fleur inférieure a des glumelles très inégales, la supérieure de moitié plus courte que l'autre ; les glumelles de la deuxième fleur fertile sont égales, et dans les 2 fleurs la glumelle inférieure est pourvue d'une longue et mince arête. Les glumes, qui dépassent un peu l'ensemble des glumelles, ont de 2 à 3 cm de longueur, sont presque égales, ovales-allongées, terminées par 2 dents inégales, non-coriaces, munies d'une carène sur le dos depuis la base jusqu'au sommet, garnies de petits cils sur les bords et sur la carène. Le grain très long ne reste pas enfermé dans les glumelles à la maturité et montre, lorsqu'on le brise, une consistance cornée.
C'est une plante annuelle à tiges pleines, robustes, dressées.
Noms vulgaires. En français : Blé-romain, Blé-de-Mogador, Seigle-de-l'Ukraine, Seigle-d'Astrakan. En anglais : Macaroni-Wheat, Diamond-Wheat, Astracan-Wheat. En allemand : Astrachanisches-Korn, Weizen-von-Mogador, Sibirischer-Weizen, Polnischer-Weizen. En flamand : Poolsche-Tarwe, Kafbladige-Tarwe.
Distribution. France, Suisse et Belgique : rarement cultivé.