Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dasypyrum villosum (L.) P. Candargy
On rencontre cette espèce dans les endroits arides et sablonneux de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 25 à 90 cm de hauteur dont les fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, à languette très courte, sont molles, plates, allongées, aiguës, velues sur le limbe et sans poils sur la gaine. L'épi est dressé, oblong, compact, aplati et les épillets contiennent 3 ou 4 fleurs, mais seules les 2 inférieures produisent des grains. Les glumelles sont presque égales et la glumelle inférieure est ovale-allongée, carénée sur le dos, munie de quelques touffes de petits poils dans la partie supérieure de la carène et terminée par une arête qui est longue dans les fleurs inférieures. Les glumes, élargies et comme coupées en travers dans le haut, ont les 2 côtés égaux et montrent sur le dos 2 carènes qui sont garnies de petites touffes de poils blancs et se réunissent au sommet pour former une forte et longue arête rugueuse ; ces glumes sont beaucoup plus courtes que les glumelles. Le grain ne reste pas enfermé dans les glumelles.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle à tiges sans poils et dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare ou très rare dans la Région méditerranéenne (Roussillon, Hérault, Provence et Alpes-Maritimes).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.