Des mots grecs : (brachys), court et (podion), petit pied ; les épillets ont un très court pédoncule. En anglais : False-Brome-grass. En allemand : Zwenke. En flamand : Kortsteel.
Ce genre a des épillets d'abord cylindriques, puis aplatis lors de la floraison, portés par un très court pédoncule et disposés isolément sur les dents de l'axe de l'inflorescence. Ces épillets renferment de 6 à 25 fleurs stamino-pistillées (les supérieures peuvent être rudimentaires ou staminées) à 3 étamines (plus rarement à 2 étamines) et 2 glumellules ciliées. Les glumelles sont égales ou inégales, l'inférieure ovale-allongée, aiguë, arrondie sur le dos, parcourue par 7 à 9 nervures saillantes dans le haut et terminée par une petite pointe ou par une arête. Les glumes se montrent coriaces, inégales, ovales-allongées et aiguës, arrondies sur le dos, munies de 5 à 7 nervures et plus courtes que les glumelles. Le fruit étroitement oblong, sillonné en dedans, velu au sommet, adhère à la glumelle supérieure.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, pourvues d'une très courte languette, à épillets plus ou moins appliqués contre l'axe de l'épi qui est assez lâche.
On a décrit environ 9 espèces de ce genre que l'on trouve en Europe, en Asie et en Afrique.
B. distachyon >>> B. pinnatum >>> B. ramosum (*) >>> |
B. retusum (*) >>> B. sylvaticum >>> |