Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur e trouve dans le Plateau-Central et surtout dans le Midi de la France. Elle croît dans les sables et les endroits incultes où ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, d'un vert pâle et plus ou moins velues, ont un limbe mou, plat, large de 2 à 5 millimètres, atténué et aigu. L'épi est dressé et se compose le plus souvent de 2 à 4 épillets rapprochés, plus rarement de 1 ou 5 épillets, ordinairement constitués de 6 à 12 fleurs peu serrées, rarement davantage (ils peuvent avoir jusqu'à 25 fleurs). Les glumelles sont égales, les inférieures allongées, aiguës, pourvues d'une arête plus longue qu'elles ; et dans chaque épillet les arêtes sont écartées les unes des autres.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou plus ou moins étalées, simples ou un peu rameuses à la base, parfois rudes dans le haut, à racines grêles.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes. France : assez commun ou commun en général, parfois assez rare dans la Région méditerranéenne, d'où il remonte dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche ; çà et là dans presque tout le Sud-Ouest et s'étend jusque dans le sud du Plateau-Central, dans les départements de la Corrèze et du Cantal où il est très rare.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 5 variétés peu importantes de cette espèce.