Poaceae - - Brachypodium ramosum (Roemer & Schultes)

Brachypode rameux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Brachypodium retusum (Pers.) P. Beauv.

Cette plante croît dans les bois, les endroits incultes, secs et pierreux de la Région méditerranéenne. Elle mesure de 20 à 50 cm de hauteur et montre ses fleurs d'un vert glauque depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont d'un vert glauque, disposées sur 2 rangs et plus ou moins étalées, courtes, étroites, enroulées en long, raides et presque piquantes. L'épi est ordinairement formé de 2 à 4 épillets rapprochés et dressés, plus rarement de 1 ou 5 épillets. Les fleurs, au nombre de 6 à 20 par épillet, ont des glumelles égales ou presque égales et la glumelle inférieure plus ou moins obtuse ou aiguë, est terminée par une petite pointe ou par une courte arête qui mesure au plus le quart de sa longueur.
C'est une espèce vivace, formant des touffes, à tiges minces et raides, très rameuses à la base, d'abord couchées puis redressées, à tige souterraine rampante ; la plante se perpétue et se multiplie par les ramifications de sa tige souterraine.

Distribution. Ne dépasse pas 1.250 mètres d'altitude. France : assez commun ou commun dans la Région méditeranéenne d'où il s'étend jusque dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche ; très rare dans l'Aveyron et la Haute-garonne.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.
On a décrit 1 variété peu importante de cette espèce.

Retour Brachypodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>