Poaceae - - Brachypodium sylvaticum (Hudson) P. Beauv.

Brachypode des bois

Cette plante plus ou moins velue est commune dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle épanouit ses fleurs vertes depuis juin jusqu'en août. Elle mesure de 40 cm à 1 mètre de hauteur et se trouve dans les bois, les haies et les endroits ombragés.
Les feuilles, molles et d'un vert foncé, sont plates, larges de 5 à 10 millimètres, longues, insensiblement atténuées et aiguës. L'épi est long et penché dans le haut, formé de 6 à 12 épillets assez espacés et contenant chacun de 5 à 15 fleurs rapprochées. Les glumelles sont inégales et les glumelles inférieures plus grandes, allongées et aiguës, se prolongent par une arête plus courte qu'elles dans les fleurs inférieures, plus longue qu'elles dans les fleurs supérieures dont les arêtes sont le plus souvent rapprochées en une sorte de pinceau au sommet de l'épillet.
C'est une espèce vivace à tiges simples, grêles, dressées ou d'abord couchées, ensuite coudées et redressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des inflorescences ramifiées ; des épillets insérés par 2 sur les dents de l'axe de l'épi ; des épillets présentant de petites pousses feuillées au lieu de fleurs).

Noms vulgaires. En français : Brome-des-bois, Fétuque-des-bois. En allemand : Waldzwenke, Waldtrespe. En flamand : Boschkortsteel.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusqu'à la limite inférieure de la zone subalpine. France et Suisse : commun en général, parfois assez commun seulement. Belgique : assez commun ou commun dans les Régions houillère et jurassique ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord. Ouest et Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété glabrescens Coss. et Germ. (presque glabre).
Tige, feuilles et inflorescences presque sans poils où sans poils.

Variété prorepens Asch. et Gr. (un peu rampante).
Tiges plus ou moins longuement couchées dans le bas.

Retour Brachypodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>