Du mot grec (glycéros), doux ; le grain de l'une des espèces, de saveur douce, est utilisé dans certains pays. En anglais : Sweet-grass. En allemand : Süssgras. En flamand : Zoetgras.
Ce genre présente les caractères suivants. Les épillets contiennent de 3 à 14 fleurs stamino-pistillées à 2 ou 3 étamines et 2 glumellules soudées ou distinctes et souvent une fleur supérieure très rudimentaire. Les glumelles sont égales ou peu inégales ; la glumelle supérieure est profondément échancrée dans le haut et la glumelle inférieure, arrondie sur le dos, plus ou moins obtuse, ou plus rarement arrondie, entière ou dentelée au sommet, présente de 5 à 11 nervures parfois saillantes. Les glumes, qui dépassent les glumelles de la fleur inférieure, se montrent inégales, obtuses à 1 ou 3 nervures, la supérieure plus grande. Le fruit est ovale ou oblong, souvent pourvu d'un petit sillon longitudinal, surmonté par la base persistante des styles.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates, plus rarement enroulées, à épillets groupés en une inflorescence rameuse, assez étroite et allongée ou bien étalée.
On a décrit environ 30 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées, quelques unes dans les contrées chaudes du Globe.