Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Puccinellia maritima (Hudson) Parl.
On rencontre cette espèce dans les marais et sur les vases salées du littoral de la France et de la Belgique. La plante, dont la taille varie de 10 à 50 cm, épanouit ses fleurs verdâtres-violacées pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles d'un vert souvent glauque sont étroites, en gouttière ou enroulées en long par les bords, insensiblement atténuées vers le haut ; la languette est courte, obtuse-arrondie. L'inflorescence est assez étroite, allongée et lâche ; ses rameaux très inégaux, les inférieurs presque toujours groupés par 2, plus rarement par 3, sont étalés-dressés pendant la floraison et, à la fin, appliqués contre l'axe principal. Les épillets, qui ont de 6 à 10 millimètres de longueur et montrent 4 à 7 fleurs, ne se brisent pas facilement. La glumelle inférieure est oblongue, à 3 lobes au sommet, les latéraux peu accentués, pourvus de 5 nervures à peine distinctes. Les glumes sont très peu obtuses, inégales, et la glume inférieure, qui atteint la moitié de la longueur des glumelles de la fleur située au-dessus, montre une seule nervure et est de moitié plus courte que la glume supérieure à 3 nervures.
C'est une plante vivace à tiges dressées ou un peu couchées à la base puis redressées, creusées d'une large cavité centrale ; à tige souterraine courte donnant naissance à des tiges stériles couchées, enracinées aux nœuds, parfois entièrement recouvertes par la vase sur laquelle croît la plante.
Noms vulgaires. En français : Paturin-maritime, Misotte. En anglais : Creeping-Sea-Meadow-grass, Sea-Spear-grass. En allemand : Strandschwingel, Meerstrandsrispengras, Twillandel. En flamand : Zeezoetgras, Zeevlotgras, Zeebeemdgras, Kweldergras. En italien : Fienarola-marina, Fienarola-de'luoghi-sal-mastri.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez commun ou commun sur le littoral de la Manche et sur celui de l'Océan jusqu'à l'embouchure de la Gironde, rare au delà ; rare sur le littoral méditerranéen (Pyrénées-Orientales où il est commun de Salces à Argelès, à Molitg). Belgique : assez commun ou commun sur le littoral.
Europe : Nord et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie et de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
G. foucaudi Coste (G. de Foucaud).
Feuilles glauques, plates ou pliées en gouttière ; inflorescence grande, ample, à rameaux groupés par 3 à 5 dans sa partie inférieure, étalés-dressés même après la floraison ; épillets longs de 1 à 1,5 cm et renfermant 6 à 9 fleurs ; glumelle inférieure oblongue, obtuse-arrondie et denticulée au sommet ; glume supérieure à 5 nervures, l'inférieure à 3 nervures ; plante de 50 cm à 1 mètre de hauteur. (Bords de la Charente, de Rochefort à Port de-Barques et marais de Fouras et d'Yves dans la Charente-Inférieure).