Poaceae - - Glyceria convoluta (Hornem.) Fries

Glycérie enroulée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Puccinellia convoluta (Hornem.) Fourr.

Cette plante d'un vert glauque, qui peut avoir de 20 à 50 cm de hauteur, croît au bord des étangs saumâtres et dans les marais du littoral de la Méditerranée. Elle épanouit ses fleurs verdâtres ou violacées pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, munies d'une languette ovale-allongée, sont enroulées en long, effilées, raides et plus ou moins dressées. L'inflorescence est lâche et se compose de rameaux inégaux réunis par 2 à 6 en groupes espacés, d'abord dressés, puis étalés ou même renversés, tous disposés d'un même côté. Les épillets, qui se brisent facilement, contiennent de 5 à 10 fleurs et mesurent de 6 à 10 millimètres de longueur. La glumelle inférieure, oblongue et obtuse-arrondie au sommet, montre 5 nervures peu distinctes. Les glumes sont environ de moitié plus courtes que les glumelles des fleurs situées au-dessus, inégales, la supérieure d'un tiers plus grande que l'inférieure.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, creusées d'une très petite cavité centrale, dépourvue de tiges stériles rampantes ; la tige souterraine courte produit des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare ou rare sur le littoral méditerranéen du Roussillon et de la Provence ; assez commun ou commun sur celui du Languedoc. Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Est de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes :

G. festucaeformis Reyhnhold (G. à aspect de Fétuque).
Feuilles épaisses, cylindriques et insensiblement atténuées en pointe, à languette courte et arrondie (au moins dans les feuilles inférieures) ; inflorescence lâche, à rameaux dressés, tournés de tous côtés ; glumelle inférieure obtuse, arrondie ou à 3 lobes peu accentués au sommet ; glumes presque égales atteignant les trois quarts de la longueur des leurs inférieures ; plante de 20 à 50 cm de hauteur. (Rare sur le littoral de la Méditerranée).

G. tenuifolia Boiss. et Reut. (G. à feuilles ténues).
Feuilles enroulées en long et effilées, presque filiformes, à languette allongée et aiguë ; inflorescence très étroite, à rameaux courts et dressés, tous tournés d'un même côté ; épillets plus petits que ceux de l'espèce ; glumes presque aiguës, inégales, la supérieure de moitié plus grande ; plante de 15 à 30 cm de hauteur. (Très rare sur le littoral de la Méditerranée dans l'Aude, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Var).

Retour Glyceria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>