Poaceae - - Setaria - - Sétaire

Arêtes ayant les poils dirigés vers le bas VE ; épi rude au toucher ; glume supérieure égalant environ la glumelle de la fleur développée ; feuilles rudes aux bords et en dessus. Sétaire verticillée    >>>

Arêtes ayant les poils dirigés en haut SV.    >>>

Du mot latin seta, soie ; les épillets sont entourés de soies. En anglais : Bristle-grass. En allemand : Borstengras. En flamand : Naaldaar. En italien : Panicastrella.
Dans ce genre, les épillets aplatis par le dos, munis à la base de longs poils raides et denticulés, sont formés d'une fleur stamino-pistillée à 3 étamines et 2 glumellules, et au-dessous d'une autre fleur, ordinairement sans étamines ni pistil (rarement pourvue d'étamines) et réduite à ses glumelles membraneuses, la glumelle supérieure petite, parfois manquante, l'inférieure aussi grande que les glumelles de la fleur stamino-pistillée ; celles-ci sont coriaces, presque égales, ovales-obtuses, couvertes de rides transversales ou de ponctuations. Les glumes sont membraneuses, inégales, la supérieure de la taille des glumelles ou plus courte, l'inférieure bien plus petite. Le fruit est ovoïde ou presque arrondi.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates, à tiges le plus souvent dressées, à épillets disposés sur de très courts rameaux et groupés en une inflorescence en forme d'épi.
On a décrit environ 12 espèces de ce genre qui se rencontrent dans les régions chaudes et tempérées du Globe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

S. glauca (*)    >>>
S. italica    >>>
S. pumila (*)    >>>
S. verticillata    >>>
S. viridis    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>