Cette plante est cultivée en France, en Suisse et en Belgique et s'y rencontre aussi, çà et là, subspontanée. Elle mesure de 50 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs d'abord verdâtres, puis jaunâtres, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles longues et aiguës, de 9 à 18 millimètres de largeur, rudes sur les bords, ont une gaine poilue et une languette remplacée par des poils. Les épillets sont réunis en groupes nombreux sur des rameaux courts et disposés en un gros épi lobé, un peu discontinu dans le bas, long de 10 à 30 cm, lisse au toucher de bas en haut ; et ces épillets portent à la base 1 à 3 poils raides à denticulations dirigées en haut qui les dépassent un peu. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée, oblongues et obtuses, se montrent couvertes de très fines ponctuations. La glume supérieure, de moitié plus longue que la glume inférieure, égale presque les glumelles.
C'est une plante annuelle à tiges droites et robustes. (On a observé des épis avec des bulbilles à la place des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Mil-en-épi, Millet-à-grappe : Millet-d'Italie, Millet-des-oiseaux, Petit-Mil, Miliade. En anglais : Barn-grass, Chinese-Corn, Indian-Millet, Italian-Millet, Panick. En allemand : Welsche-Hirse, Grosse-Borstenhirse, Ilalienische-Kolbenhirse, Indianischer-Fennich, Panikgras. En flamand : Italiaansche-Naaldaar, Italiaansche-Vogelgierst, Trosgierst, Italiaansche-Panikkoorn. En italien : Panico.
Usages et propriétés. Cultivé parfois comme fourrage, mais surtout pour ses grains qui servent à la nourriture des oiseaux de volière. La sous-espèce est cultivée comme plante fourragère sous le nom de « Moha de Hongrie ».
Distribution. Originaire de l'Inde. France, Suisse et Belgique : cultivé, parfois subspontané ou naturalisé.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
S. germanica P. B. (S. d'Allemagne)
Feuilles plus étroites ; inflorescence plus courte, moins épaisse ; poils denticulés dépassant longuement les épillets. (Cultivé).