Poaceae - - Setaria glauca (P. B.)

Sétaire glauque

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Setaria pumila (Poiret) Roemer & Schultes

Cette plante de 10 à 50 cm de hauteur est inégalement répandue dans les friches et les champs sablonneux de toute l'étendue de notre Flore, où ses fleurs jaunâtres-roussâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, à longues gaines surmontées de poils qui remplacent la languette, sont d'un vert gai ou d'un vert à pleine glauque, plates, rudes sur les bords, larges de 4 à 8 millimètres, longues et aiguës. Les épillets ovales-obtus sont groupés en un épi cylindrique, dense, lisse au toucher de bas en haut et mesurant de 3 à 6 cm de longueur. Les nombreux poils raides d'un jaune roux qui se trouvent à la base des épillets ont leurs denticulations dirigées en haut et dépassent de beaucoup ces épillets. Les glumelles ovales-obtuses de la fleur stamino-pistillée se montrent finement ridées en travers. Les glumes sont peu inégales et la supérieure plus grande que l'inférieure ovale et embrassante, n'atteint guère plus de la moitié de la longueur des glumelles.
C'est une plante annuelle à tiges grêles, parfois rameuses et dressées ou étalées, (On a observé des anomalies de cette espèce : épis ramifiés dans le bas ; épis dans lesquels de petites pousses feuillées remplaçaient les fleurs).

Noms vulgaires. En anglais : Bottle-grass, Foxtail-Panic, Milky-green-Bristle-grass. En allemand : Borstengras, Borstenhirse, Gelbhirse. En flamand : Zeegroene-Naaldaar. En italien : Panicastrella.

Distribution. Ne s'élève qu'à de basses altitudes dans les montagnes. France : assez rare ou rare en général dans le Nord, le Nord-Est, la Normandie, aux Environs de Paris, dans la Beauce, le Perche, le Maine, l'Anjou et la Bretagne jusqu'à la Loire-Inférieure ; assez commun ou, le plus souvent, commun dans le reste de la France, mais assez rare cependant dans le Roussillon et une partie du Languedoc. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Australie ; Amérique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété pumila Rouy (naine)
Épi formé d'un très petit nombre d'épillets ; plante de 4 à 10 cm de hauteur. (Rare).

Variété nodiflora Goiran (à nœuds florifères).
Tiges très rameuses, à rameaux terminés par un épi. (Rare).

Retour Setaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>