Cette espèce est commune au bord des chemins et dans les cultures de toute l'étendue de notre Flore. La plante, qui peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur, épanouit ses fleurs vertes ou rougeâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, munies de longues gaines, à languette remplacée par des poils, sont plates, larges de 3 à 7 millimètres, rudes sur les bords, longues et aiguës. Les épillets ovales-allongés, obtus, ont à la base de nombreux poils raides, verts ou rougeâtres, à denticula-tions dirigées en haut, qui les dépassent très longuement. Ils forment un épi cylindrique, compact, lisse au toucher de bas en haut, et mesurant de 2 à 8 cm de longueur. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont ovales-allongées, obtuses et couvertes de fines ponctuations. La glume supérieure est aussi longue que les glumelles, tandis que l'inférieure est de moitié plus courte, ovale et embrassante.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou étalées, souvent rameuses dans le bas. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : épi fourchu ; épis présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs ; poils de la base des épillets remplacés par de petits rameaux portant de très petites feuilles et même des fleurs rudimentaires).
Noms vulgaires. En français : Miliasse, Panic-vert, Moha-vert. En anglais : Green-Bristle-grass, Green-Panic-grass, Puss-grass. En allemand : Grünes-Borstengras, Grünes-Panikgras, Grüne-Borstenhirse. En flamand : Groene-Naaldaar,Groene-Panik, Wilde-Vogelzaad. En italien : Panicastrella, Panico-falso, Panico-salvatico.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : commun en général, souvent très commun. Suisse : commun. Belgique : commun, sauf dans la Région ardennaise où il est rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 4 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. On a également décrit 1 hybride avec l'espèce 3.026. Setaria verti-cillata. Les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété nana Goiran (naine)
Feuilles très courtes ; épi très petit ; tiges très rameuses, couchées sur le sol ; plante de 2 à 10 cm (Çà et là).
Variété breviseta Rouy (à soies courtes)
Poils denticulés dépassant à peine les épillets. (Rare).
Variété nodiflora Saccardo (à nœuds florifères)
Tiges très rameuses, à rameaux feuillés portant un épi. (Rare dans la Région méditerranéenne).