Poaceae - - Setaria viridis (L.) P. Beauv.

Sétaire verte

Cette espèce est commune au bord des chemins et dans les cultures de toute l'étendue de notre Flore. La plante, qui peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur, épanouit ses fleurs vertes ou rougeâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, munies de longues gaines, à languette remplacée par des poils, sont plates, larges de 3 à 7 millimètres, rudes sur les bords, longues et aiguës. Les épillets ovales-allongés, obtus, ont à la base de nombreux poils raides, verts ou rougeâtres, à denticula-tions dirigées en haut, qui les dépassent très longuement. Ils forment un épi cylindrique, compact, lisse au toucher de bas en haut, et mesurant de 2 à 8 cm de longueur. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont ovales-allongées, obtuses et couvertes de fines ponctuations. La glume supérieure est aussi longue que les glumelles, tandis que l'inférieure est de moitié plus courte, ovale et embrassante.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou étalées, souvent rameuses dans le bas. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : épi fourchu ; épis présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs ; poils de la base des épillets remplacés par de petits rameaux portant de très petites feuilles et même des fleurs rudimentaires).

Noms vulgaires. En français : Miliasse, Panic-vert, Moha-vert. En anglais : Green-Bristle-grass, Green-Panic-grass, Puss-grass. En allemand : Grünes-Borstengras, Grünes-Panikgras, Grüne-Borstenhirse. En flamand : Groene-Naaldaar,Groene-Panik, Wilde-Vogelzaad. En italien : Panicastrella, Panico-falso, Panico-salvatico.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : commun en général, souvent très commun. Suisse : commun. Belgique : commun, sauf dans la Région ardennaise où il est rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 4 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. On a également décrit 1 hybride avec l'espèce 3.026. Setaria verti-cillata. Les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété nana Goiran (naine)
Feuilles très courtes ; épi très petit ; tiges très rameuses, couchées sur le sol ; plante de 2 à 10 cm (Çà et là).

Variété breviseta Rouy (à soies courtes)
Poils denticulés dépassant à peine les épillets. (Rare).

Variété nodiflora Saccardo (à nœuds florifères)
Tiges très rameuses, à rameaux feuillés portant un épi. (Rare dans la Région méditerranéenne).

Retour Setaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>