Poaceae - - Setaria verticillata (L.) P. Beauv.

Sétaire verticillée

C'est une plante de 20 à 70 cm de hauteur, en général assez commune en France, mais rare en Suisse et en Belgique. Elle croît dans les cultures, au bord des chemins et sur les décombres où elle épanouit ses fleurs vertes, parfois violacées, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, longuement engainantes et munies de poils à la place de la languette, sont plates, larges de 4 à 10 millimètres, rudes sur les bords, allongées et aiguës. Les épillets ovales, obtus, forment une sorte d'épi cylindrique, long de 4 à 10 cm, très rude au toucher de bas en haut, compact vers le sommet et constitué de verticilles rapprochés dans sa partie inférieure. Les épillets sont munis dans le bas de 2 poils raides, à denticulations dirigées vers le bas, nettement plus longs qu'eux. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont ovales-obtuses et couvertes de fines ponctuations. La glume supérieure égale à peu près les glumelles et dépasse d'au moins la moitié de sa longueur la glume inférieure largement ovale et embrassante.
C'est une plante annuelle à tiges dressées, parfois ramifiées dans le bas. (On a observé des épis pourvus de bulbilles à la place des fleurs).

Noms vulgaires. En français : Panic-rude, Panic-verticillé. En anglais : Rough-Bristle-grass, Burr-grass. En allemand : Borstenhirse, Klebendes-Bartgras, Wirtelhirse, Wirtelformiges-Panikgras. En flamand : Gekranst-Panik, Kransnaaldaar. En italien : Panicastrella.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare en Normandie, dans le Nord, la Lorraine, la Franche-Comté ; assez commun ou commun ailleurs, parfois cependant assez rare comme dans les Pyrénées-orientales et le Var. Suisse : rare en général. Belgique : rare ou très rare et seulement dans les Régions campinienne, hesbayenne et houillère et dans la zone des polders.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique.

On a décrit 3 variétés de cette espèce. Les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété breviseta Godr. (à soies courtes).
Poils denticulés ne dépassant pas les épillets. (Assez commun).

Variété longiseta Rouy (à soies longues).
Poils denticulés mesurant de 3 à 5 fois la longueur des épillets. (Assez rare).

Retour Setaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>