Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trichophorum alpinum (L.) Pers.
Cette plante grêle, dont la taille varie de 10 à 25 cm, se rencontre dans les marécages et les tourbières du Jura, des Alpes et des Monts d'Auvergne. Les fleurs, en épillet roussâtre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont presque toutes réduites à des gaines enveloppant la tige dans le quart ou le tiers inférieur ; les gaines supérieures seules se prolongent par un limbe étroit, en gouttière en dessus, court et effilé. Les fleurs à écailles obtuses au sommet, roussâtres, avec une nervure verdâtre, forment à l'extrémité de la tige un seul épillet allongé, très petit. Les fruits se montrent à 3 angles, terminés par une très petite pointe, et comme ils ne sont entourés que de 4 à 6 poils blancs ondulés-crispés, l'aigrette soyeuse qui termine la tige est toujours peu fournie.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, minces, à trois angles, rapprochées les unes des autres, naissant d'une tige souterraine rampante ; de courts rejets issus de cette tige souterraine multiplient la plante.
Noms vulgaires. En anglais : Alpine-Cotton-grass. En allemand : Gebirgswollgras, Alpenwollgras, Alpine-Haargras. En italien : Pennachio-crespo.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Monts d'Auvergne, le Jura et les Alpes. Suisse : çà et là.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.