Du mot celtique li qui signifie blanc ; les fleurs du Lis commun sont d'une blancheur éclatante). En anglais : Lily. En allemand : Lilie. En flamand : Lelie. En italien : Giglio.
Dans les plantes de ce genre, la fleur est à 6 divisions distinctes, entièrement dressées ou, le plus souvent, d'abord dressées puis étalées ou recourbées en dehors, présentant à la base de la face interne un sillon nectarifère. Il y a 6 étamines plus courtes que les divisions de la fleur et à anthères attachées par le dos aux filets ; ces étamines sont fixées sur le réceptacle. L'ovaire possède 3 loges, le style est allongé et va en s'épaississant vers le sommet que surmonte un stigmate à 3 lobes très courts. Le fruit contient de nombreuses graines aplaties et s'ouvre par 3 valves.
Ce sont des plantes herbacées, à bulbes formés d'écailles charnues imbriquées comme les tuiles d'un toit. Les feuilles sont alternes ou verticillées et les fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges sont ordinairement disposées en grappe.
La plupart des espèces sont ornementales.
On a décrit environ 45 espèces de ce genre répandues dans les régions tempérées de l'Hémisphère Nord.
L. bulbiferum >>> L. candidum >>> |
L. ssp croceum >>> L. martagon >>> |
L. pomponium >>> L. pyrenaicum >>> |