Cette magnifique espèce croît dans les bois et les prairies des contrées montagneuses de notre Flore où elle épanouit ses fleurs durant les mois de juin et de juillet. C'est une plante de 40 cm à 1,20 m de hauteur, facilement reconnaissable à ses feuilles en verticilles distants et à ses belles fleurs roses tachetées de ponctuations pourpres, dont les divisions sont entièrement roulées en dehors.
Les feuilles, qui ont un limbe ovale-allongé, rétréci en pointe au sommet et en un pétiole extrêmement court à la base, sont étalées et réunies par 5 à 8 en verticilles étagés le long de la tige qui porte en outre dans le haut quelques feuilles alternes plus petites. Les fleurs sont accompagnées de bractées lancéolées, pendantes à l'extrémité de longs pédoncules recourbés et forment une grappe lâche. Les sépales et les pétales sont munis de poils laineux au sommet sur la face externe. Les anthères des étamines, le style et le stigmate sont d'un pourpre foncé. Le fruit est en forme de poire et marqué de 6 angles dans sa longueur.
C'est une espèce vivace, à tige simple, dressée, duveteuse, à bulbe écailleux jaune produisant un bulbe de remplacement et des caïeux qui multiplient la plante. (On a décrit des anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; tiges soudées portant jusqu'à 80 fleurs ; exemplaire très poilu sur le bord des feuilles, des sépales et des pétales et dont les étamines et les pistils étaient anormaux ; fleurs sur le type 2 ; fleurs doubles ; fleurs à symétrie en apparence bilatérale).
Noms vulgaires. En français : Lis-de-Catherine, Petit-Lis-du-Calvaire. En anglais : Martagon, Turks-cap-Lily, Mountain-Lily. En allemand : Türkenbund, Berglilie, Lilie-von-Calvarien, Jerusalemsblume. En flamand : Krullelie, Turksche-Lelie, Berglelie, Lelie-van-Kalvarien. En italien : Martagone, Martagone-puntecchiato, Giglio-gentile.
Usages et propriétés. Souvent cultivé comme plante ornementale. Le bulbe est diurétique, émollient et résolutif.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusqu'à 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes, 2.200 mètres d'altitude dans les Pyrénées, 1.500 mètres dans les Corbières ; atteint les sommités du Jura et 1.400 mètres d'altitude dans les Vosges. France : assez commun en général dans les Vosges, le Jura, la Côte-d'Or, les Alpes, le Plateau Central (s'étend vers le nord jusqu'à l'Allier, l'Indre et la Vienne), les Corbières, les Pyrénées. Suisse : assez commun en général.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie, Japon.