C'est une belle plante de Provence croissant dans les endroits incultes et pierreux ou sur les rochers des montagnes. Sa taille varie de 25 à 60 cm de hauteur et elle épanouit ses fleurs d'un rouge vif, tachetées à la base de ponctuations noirâtres, depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont alternes, très nombreuses et très rapprochées, dressées, à limbe aigu, bordé de très petits poils rudes, mesurant 8 à 10 cm de long sur 2 à 3 mm de large (les feuilles inférieures ont jusqu'à 4 ou 5 mm de largeur). Les fleurs sont réunies en grappe très lâche, parfois même isolées ; elles sont accompagnées de feuilles semblables aux feuilles supérieures et retombantes à l'extrémité de très longs pédoncules courbés. Les sépales et les pétales ont un contour ovale-très allongé, insensiblement atténué à la base, en pointe au sommet et sont roulés en dehors. Le style est grêle et aussi long que les étamines. Le fruit est ovoïde, déprimé au sommet, à peine plus long que large.
C'est une plante vivace, à tige simple, droite, très densément feuillée sauf au sommet, à bulbe ovoïde du volume d'une noix.
Noms vulgaires. En français : Lis-turban, Martagon-de-Pompone, Pompon. En anglais : Pomponian-Martagon, Turban-Lily, Scarlet-Lily. En allemand : Pomponlilie, Roter-Türkenbund, Rote-Lilie. En flamand : Smalbladige-Lelie. En italien : Giglio-rosso.
Distribution. Atteint 1.000 mètres d'altitude dans les Alpes-Maritimes. France : rare en Provence (Basses-Alpes, nord du Var) ; assez commun ou assez rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Nord de l'Italie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.