Cette plante, d'un bel effet ornemental, est communément cultivée dans les jardins et se rencontre aussi, çà et là, subspontanée ou naturalisée. Elle mesure 80 cm à 1,20 m de hauteur et ses grandes fleurs blanches se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont nombreuses, éparses et rapprochées le long de la tige, à limbe très allongé, insensiblement atténué vers le bas, ondulé sur les bords, dressé dans les feuilles supérieures, plus ou moins étalé dans les feuilles inférieures et dans celles de la base. Les fleurs, munies de bractées ovales rétrécies en pointe au sommet, et portées par des pédoncules sans poils, forment une grappe simple assez lâche. Les divisions de la fleur sont oblongues, atténuées à la base et obtuses au sommet, d'abord dressées, puis étalées dans la partie supérieure. Les étamines sont plus courtes que le pistil. Le fruit est bien plus long que large, à 3 angles obtus.
C'est une espèce vivace, à tige simple et dressée, pourvue d'un gros bulbe à écailles charnues ; un bulbe de remplacement né à l'aisselle de l'écaille la plus interne perpétue la plante que multiplient des caïeux qui se forment à l'aisselle des écailles externes. (On a décrit des anomalies de cette espèce : tiges soudées ; bulbilles développées à l'aisselle des feuilles ; fleurs construites sur le type 2 ou sur le type 5 ; fleurs avortées à l'aisselle des feuilles ; étamines transformées en pétales ; pousses développées à la place des fleurs et portant de nombreuses pièces insérées en spirale parmi lesquelles se trouvaient tous les passages entre les feuilles, les bractées et les sépales ou pétales ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Lis-blanc, Lis-commun, Lis-de-St-Antoine, Rose-de-Junon. En anglais : White-Lily, St-Joseph's-Lily, Juno's-Rose. En allemand : Weisse-Lilie, Gemeine-Lilie, Josephslilie, Juno's-Rose, Marienlilie. En flamand : St-Josefslelie, Madonnalelie, Roos-van-Juno. En italien : Giglio-bianco, Giglio-di-S.-Antonio.
Usages et propriétés. Cultivé avec plusieurs variétés pour décorer les plates-bandes dans les parcs et les jardins. L'eau distillée de fleurs de Lis était jadis utilisée contre les maladies d'yeux. Les fleurs, après macération dans l'alcool, servent au pansement des blessures. La pulpe du bulbe cuit dans l'eau est résolutive et on l'applique parfois dans les campagnes sur les furoncles et les panaris.
Distribution. Originaire d'Orient. France, Suisse et Belgique : cultivé ; çà et là subspontané ou naturalisé.
Europe : cultivé, parfois subspontané ou naturalisé. Hors d'Europe : spontané en Palestine.