Liliaceae - - Lilium pyrenaicum (Gouan.)

Lis des Pyrénées

On rencontre cette espèce de 40 à 80 cm de hauteur dans les Pyrénées et les Corbières, où elle croît dans les bois, les prés et les pâturages. Ses fleurs jaunes tachetées de noir se montrent pendant le mois de juin et le mois de juillet.
Les feuilles sont alternes, dressées, très nombreuses et très rapprochées, couvrant la tige qui est entièrement feuillée ; leur limbe est étroit, allongé, aigu, muni de très petits poils rudes sur les bords. Les fleurs ont de longs pédoncules courbés et sont accompagnées de feuilles plus larges que les autres. Elles sont disposées en une grappe lâche, parfois en une sorte d'ombelle, leurs pédoncules s'attachant au voisinage l'un de l'autre. Les sépales et les pétales portent des poils laineux vers le sommet et sont roulés en dehors. Les étamines ont des anthères rouges. Le style est assez gros, renflé en massue et stigmatifère à l'extrémité. Le fruit est un peu en forme de poire et à 6 angles obtus.
C'est une plante vivace, à tige robuste, simple et dressée, pourvue à la base d'un bulbe ovoïde assez gros. (On a observé des étamines à anthères divisées jusqu'au milieu).

Distribution. Croît entre 800 et 2.200 mètres d'altitude dans les Pyrénées ; atteint 1.200 mètres d'altitude dans les Corbières. France : Pyrénées (manque dans les Albères), Corbières, Montagne-Noire.
Europe : Nord de l'Espagne.

Retour Lilium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>