Santalaceae - - Thesium - - Thésium

Calice à partie libre, à peu près égale au fruit PR ; fruits bien plus courts que les bractées. Fleurs tournées toutes du même côté AL ou non (T. tenuifolium Sauter), ou grappes en zigzag (T. pratense Ehrh.). Thésium des Alpes    >>>

Calice à partie libre, plus courte que le fruit HM ; bractées ne dépassant pas le fruit    >>>

Du nom du héros grec (théséus), Thésée ; ces plantes auraient fait partie de la couronne offerte à Ariane par Thésée. En anglais : Bastard-Toad-Flax. En allemand : Leinblatt. En flamand : Vlaschblad.
Ce genre est caractérisé par ses fleurs stamino-pistillées à calice persistant dont les divisions, au nombre de 4 ou 5 et soudées en tube à la base, surmontent le fruit à la maturité. Il y a 4 ou 5 étamines. L'ovaire est terminé par un style très grêle et un stigmate arrondi. Le fruit est sec et ne s'ouvre pas. Ce sont des plantes herbacées vivaces, à feuilles alternes, à petites fleurs blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres ; les racines présentent de petits suçoirs qui s'implantent dans les parties souterraines des végétaux sur lesquels ces plantes sont parasites.
On a décrit environ 125 espèces de ce genre qui croissent presque toutes dans les contrées tempérées de l'Ancien monde et dont 2 habitent le Brésil.

Raccourci vers les espèces décrites :

T. alpinum    >>>
T. bavarum    >>>
T. ssp divaricatum    >>>
T. ssp glaucum    >>>
T. humifusum    >>>
T. intermedium (*)    >>>
T. linophyllon (*)    >>>

T. ssp pratense    >>>
T. ssp rostratum    >>>
T. ssp tenuifolium    >>>

Retour Santalaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>