On rencontre cette plante de 10 à 30 cm sur les coteaux, les pelouses sèches et dans les endroits arides dans une grande partie de notre Flore. Ses fleurs blanchâtres, jaunâtres ou verdâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont allongées, étroites, aiguës et à une seule nervure distincte. Les fleurs sont réunies en grappe et les ramifications qui les portent sont assez courtes, étalées, à la fin presque à angle droit et couvertes de très petites aspérités. Les 3 bractées qui accompagnent chaque fleur sont très finement denticulées sur les bords et la bractée médiane, au moins 2 fois longue comme les bractées latérales, dépasse un peu le fruit. Celui-ci est ovoïde, marqué de nervures, presque sans pédoncule et beaucoup plus long que la partie du calice qui le surmonte.
C'est une espèce vivace à racine principale et à tige souterraine peu épaisses produisant de nombreuses tiges aériennes très grêles, étalées en cercle sur le sol, parfois ramifiées dans la partie supérieure ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine ; les radicelles portent des suçoirs qui s'attachent aux parties souterraines des plantes sur lesquelles l'espèce est parasite.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève qu'à une très faible altitude sur les montagnes. France : assez commun en général, mais rare dans le Sud et le Sud-Est ; de distribution assez inégale, par exemple : çà et là dans le Nord de la France ; assez commun aux Environs de Paris ; commun dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; très commun en Normandie ; commun ou assez commun dans l'Ouest ; assez rare dans le Sud-Ouest (commun dans la Gironde) ; commun en Lorraine, mais manque en Alsace ; très commun dans la Côte-d'Or ; assez commun en Franche-Comté ; çà et là dans le Centre ; très rare dans le Bassin du Ehône ; assez rare ou rare dans le Gard et dans l'Aude ; rare dans les Pyrénées orientales ; etc. Belgique : rare, dans la Région maritime.
Europe : France, Belgique, Grande-Bretagne.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 2 variétés de cette espèce ; la sous-espèce et la race sont les suivantes :
T. divaricatum Jan. (T. à rameaux divariqués)
Plante de 20 à 50 cm de hauteur à tige souterraine ligneuse et grosse ; tiges aériennes raides, dressées, anguleuses et striées, munies d'un grand nombre de rameaux longs, écartés et dressés ; bractées accompagnant la fleur et le fruit, toutes trois plus courtes que le fruit, la médiane plus grande que les deux autres ; pédoncule du fruit atteignant presque la moitié de sa longueur. (Assez rare aux Environs de Paris, assez commun dans la Côte-d'Or, rare dans l'Ain, çà et là dans le Centre, assez commun dans le Sud et le Sud-Est).
T. glaucum Serres (T. glauque).
Tiges assez grêles, plus ou moins étalées sur la terre ; fruit à pédoncule très court ; plante glauque. (Hautes-Alpes).