Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thesium linophyllon L.
C'est une espèce de 10 à 50 cm de hauteur que l'on rencontre dans les lieux arides, les prés et les bois de diverses contrées montagneuses, où elle épanouit ses fleurs blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles sont étroites-allongées, aiguës et présentent 3 nervures longitudinales. Les fleurs sont réunies en une grappe composée dont les ramifications un peu étalées se terminent par une fleur et portent au-dessous de celle-ci, au moins dans la partie inférieure de la grappe, deux petites ramifications également terminées par une fleur. Il y a 3 bractées florales, et celle du milieu qui est 2 fois longue comme les latérales dépasse légèrement le fruit à la maturité. Les divisions du calice ont environ la moitié de sa longueur, et la partie libre du calice au-dessus du fruit mûr se présente comme une sorte de petit bourrelet beaucoup plus court que lui. Le fruit de forme ovoïde et parcouru de fines nervures est porté sur un court pédoncule.
C'est une plante vivace à tiges assez grêles et dressées, dont la souche produit des rejets sur lesquels se développent des racines adventives, et qui perpétuent et multiplient la plante ; les racines portent de petits suçoirs qui s'attachent aux parties souterraines des plantes sur lesquelles l'espèce est parasite.
Distribution. Ne s'élève pas au-dessus de la zone subalpine. France : commun dans les Vosges sur le grès vosgien et dans la plaine d'Alsace ; rare dans les Alpes et dans le Gard ; assez rare ou rare dans les Pyrénées centrales. Suisse : rare dans le Valais, le Tessin, les Grisons, dans les cantons d'Uri, Schwytz, Unterwalden, Neufchâtel, Berne, Soleure et Bâle ; extrêmement rare dans le canton de Genève.
Europe : Centre et Sud de l'Europe, Hors d'Europe : Caucase, Sibérie.