Du genre type : Santalum.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières dans lesquelles l'ovaire est soudé au calice. Il y a 3 à 5 sépales et autant d'étamines qui s'attachent sur la base des divisions du calice et leur sont opposées. Le pistil est formé de 3 carpelles soudés par leurs bords et l'ovaire, à une loge renfermant 3 ovules dressés dont un seul se développe en graine, porte un style terminé par un stigmate globuleux ou à 3 lobes. Le fruit est indéhiscent, sec ou un peu charnu et la graine possède un albumen.
Ce sont des plantes herbacées généralement vivaces, des arbustes ou des arbres à fleurs blanchâtres, jaunâtres ou verdâtres.
Les Santalacées bien qu'elles aient de la chlorophylle sont parasites.
On a décrit environ 225 espèces de cette Famille qui habitent les contrées chaudes et tempérées du monde entier.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES SANTALACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
On ne rencontre dans notre Flore que les genres Thesium et Osyris. Ils ont en commun les caractères de l'ovaire qui est formé de 3 carpelles, à une seule loge et adhérent au calice. Ces 2 genres s'écartent nettement l'un de l'autre du fait que les Thesium sont des plantes herbacées à parties semblables de la fleur (sauf le pistil) sur le type 4 ou 5 tandis que l'Osyris est un arbrisseau dioïque à fleurs construites sur le type 3.
La famille des Santalacées se relie à celle des Loranthacées par le calice dont les divisions ne se recouvrent pas dans le bouton, les étamines opposées aux sépales, l'ovaire à 1 loge et adhérent au calice, les ovules dépourvus de tégument et la graine à albumen charnu. En outre ce sont les unes et les autres des plantes parasites.