Cette espèce dont la taille varie entre 30 et 60 cm de hauteur se rencontre rarement dans les bois et les endroits incultes des Alpes, surtout en Suisse, où ses fleurs blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres se montrent depuis juin jusqu'en août.
Les feuilles ont un limbe allongé et lancéolé à 3 ou 5 nervures longitudinales. Les fleurs sont réunies en grappes composées et l'ensemble de l'inflorescence a une forme pyramidale. Des 3 bractées dont sont pourvues les fleurs, celle du milieu est plus grande que les autres et égale ou dépasse un peu le fruit. La partie libre du calice surmonte le fruit sous la forme d'un bourrelet qui est bien plus court que lui ; et ce fruit, situé à l'extrémité d'un petit pédoncule, est ovoïde et strié en long par de petites nervures.
C'est une plante vivace à racine principale rameuse, à souche épaisse d'où partent plusieurs tiges dressées, assez robustes et fortement striées, ramifiées dans toute la moitié supérieure, à nombreux rameaux striés, droits et écartés de la tige.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude. France : très rare, dans les Alpes-Maritimes, au Mont Mulacé. Suisse : rare dans le Tessin, les Grisons et les cantons de Zurich, d'Argovie, de Thurgovie et de Schaffhouse.