Remarque : Toutes les espèces décrites par Gaston Bonnier dans le genre Kochia sont classées par Michel Kerguélen dans le genre Bassia.
Dédié à Koch, botaniste allemand du dix-neuvième siècle.
Les plantes de ce genre ont des fleurs stamino-pistillées qui sont sans petites bractées placées immédiatement au-dessous de la fleur. Les 5 sépales, à mesure que le fruit mûrit, se rapprochent entre eux par le sommet au-dessus du disque qui borde la fleur ; ces sépales présentent sur le dos, à la maturité, des appendices en forme d'ailes membraneuses situées en travers on encore en forme de tubercules, d'épines ou de cornes. Il y a dans chaque fleur 5 étamines, le plus souvent saillantes. Le fruit, de consistance membraneuse, coriace, déprimé, est entouré par le calice, dont les 5 appendices s'étalent en étoile tout autour du fruit. La graine est horizontale.
Ce sont des plantes à feuilles alternes, entières, sans pétiole ou presque sans pétiole, couvertes de poils, à fleurs verdâtres disposées en groupés serrés à l'aisselle des feuilles.
On a décrit environ 30 espèces de ce genre habitant l'Europe, les contrées tempérées de l'Asie, l'Australie, l'Afrique du Nord et du Sud ; 1 espèce croît dans le Nord de l'Amérique.
K. arenaria (*) >>> K. hirsuta (*) >>> |
K. prostrata (*) >>> K. scoparia (*) >>> |