Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bassia laniflora (S.G. Gmelin) A.J. Scott.
Cette espèce croît dans quelques endroits sablonneux, secs et arides de la vallée du Rhône et sur le littoral du Languedoc. C'est une plante de 10 à 50 cm environ, très poilue, dont les fleurs verdâtres et velues se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont très étroites et aiguës, avec un sillon à leur face inférieure, sans pétiole, beaucoup plus petites que les rameaux, à poils nombreux et appliqués, et ayant en outre des cils vers leur partie basilaire. Les groupes de fleurs sont laineux et forment de longs épis feuillés, allongés, largement arqués. Le calice est d'abord un peu en forme de cloche, mais, à la maturité, il s'aplatit, les sépales sont appliqués sur le fruit, et chacun d'eux porte sur le dos une aile membraneuse ovale-allongée, de façon que le fruit est entouré par 5 ailes rayonnantes ; chacune de ces ailes des sépales est un peu plissée, étalée et comme érodée tout autour. Le fruit renferme une graine grisâtre.
C'est une plante annuelle, à tige herbacée, très poilue, à racine développée, flexueuse.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Bassin du Rhône, où il est rare (Chasse, dans l'Isère ; St-Paul-Trois-Châteaux et Romans, dans la Drôme ; Carpentras, Avignon, hauteurs près de Bédouin, en Vaucluse) ; Les Angles et Tresques, dans le Gard ; littoral de l'Aude.
Europe : Centre, Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété brevifolia Koch (à feuilles courtes)
Feuilles à l'aisselle desquelles sont situés les groupes de fleurs n'étant pas plus longues que ces groupes de fleurs ou les dépassant peu, tandis que, chez le type principal, les feuilles dépassent beaucoup les fleurs. (Çà et là aux mêmes localités que le type principal).