Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bassia scoparia (L.) Voss
C'est une grande plante dont la taille peut varier de 40 cm à 1 m et plus, dont les tiges et les rameaux sont blanchâtres tandis que les feuilles sont vertes. C'est une plante d'Asie, cultivée et naturalisée en quelques contrées de l'Est, de l'Ouest et du Midi de la France ; ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, qui peuvent avoir de 4 à 6 centimètres de longueur sur 4 à 5 millimètres de largeur, sont atténuées en pétiole ; leur limbe est plat, cilié, aigu, parcouru par 3 nervures principales ; les feuilles qui accompagnent les groupes de fleurs dépassent beaucoup ces derniers et sont beaucoup plus petites et plus étroites que les autres feuilles. Les groupes de fleurs, couverts de petits poils, forment par leur ensemble un épi composé, effilé et dressé. Les 5 sépales ont des poils courts sur la partie qui s'applique au-dessus du fruit et des poils plus longs tout autour, en dehors ; chaque sépale porte un appendice bien plus court que le reste du sépale, et ces appendices forment autour du fruit 5 pointes ou 5 ailes peu développées.
C'est une plante annuelle, à tiges et rameaux dressés et l'aides, à racine principale très développée. (On a trouvé des exemplaires présentant des fleurs dont le pistil était hypertrophié).
Noms vulgaires. En français : Belvédère, Ansérine-Belvédère, Ansérine-à-balais. En anglais : Belvidere, Broom-Goosefoot, Summer-Cypress. En allemand : Belvédère, Besenflachs, Sommer-Cypresse, Brehmartiger-Gänsefuss. En flamand : Bezemganzevoet, Belvédère. En italien : Belvédère, Beeberi.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale pour garnir les plates-bandes. En Chine, les fruits et les racines de cette espèce sont consommés comme garniture des viandes. Les rameaux feuilles sont employés pour envelopper les fruits et les salaisons ; les feuilles sèches, mélangées au tabac, le rendent moins fort. En plusieurs contrées de l'Europe méridionale, et parfois occidentale, on emploie les tiges pour fabriquer des balais, ou pour faire monter les vers-à-soie. La plante est un antihelmintique très usité au Japon.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : cultivé, et parfois subspontané, dans l'Est et le Midi de la France ; cette espèce a été aussi introduite dans les Iles de Ré et d'Oléron. Europe : cultivé et subspontané dans le Sud et l'Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie.
Remarque :
Le Kochia hyssopifolia Schrad. est une espèce originaire d'Orient qu'on a trouvée sur les bords de l'Arc, près d' Aix-en-Provence, où cette espèce s'est naturalisée ; on la reconnaît à sa taille qui ne dépasse guère 60 cm ; à ses feuilles minces, plates, ovales-allongées, aiguës ; à son calice portant, à la maturité, 5 épines aiguës disposées en étoile.