Lamiaceae - - Scutellaria hastifolia (L.)

Scutellaire à feuilles hastées

C'est une plante de 20 à 50 cm qui croît au bord des eaux, dans les endroits humides, dans la vase des marais, et que l'on ne rencontre que çà et là dans quelques contrées de notre Flore. Ses fleurs violettes, relativement grandes, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont toutes un pétiole, plus long chez les feuilles inférieures, très court chez les feuilles florales ; celles-ci sont plus allongées que les feuilles moyennes, à paires plus rapprochées ; toutes les feuilles ont à la base du limbe deux petites oreillettes écartées, disposées perpendiculairement au pétiole, ce qui donne plus ou moins au limbe la forme d'un fer de hallebarde ; à part cela, le limbe est entier et de contour ovale-triangulaire ; les feuilles moyennes et inférieures sont obtuses au sommet, les supérieures plus ou moins aiguës. L'inflorescence forme une sorte de grappe terminale, feuillée, à fleurs toutes tournées d'un même côté. Le calice est poilu-glanduleux et devient renversé après la floraison. La corolle, qui mesure de 17 à 26 millimètres de longueur, a son tube courbe-arqué au-dessus de sa base et très dilaté dans sa partie supérieure. Les 4 parties du fruit mûr sont de couleur brune.
C'est une plante vivace, à tiges grêles dressées ou redressées, couvertes de poils appliqués ou presque sans poils. La tige souterraine est horizontale et produit de nombreuses ramifications qui perpétuent et multiplient la plante.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. Plante fébrifuge. Les fleurs et les feuilles renferment un glucoside spécial, la scutellarine.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare dans l'Ain et le Rhône ; très rare dans la Côte-d'Or (environs de Seurre) ; çà et là, rare ou assez rare, dans les bassins de l'Allier et de la Loire ; très rare dans la Sarthe (Précigné) ; rare ou assez rare dans l'Ouest ; assez commun en plusieurs localités des environs de Brest (commun à Telgrue).
Europe : çà et là dans l'Ouest, le Nord, le Centre et le Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Lydie.

Retour Scutellaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>