Lamiaceae - - Scutellaria galericulata (L.)

Scutellaire à casque

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont la taille peut varier de 10 cm à un mètre, qui croissent dans les marais, les endroits humides, tourbeux ou au bord des eaux dans la plupart des contrées de notre Flore, au moins pour le type principal. Les fleurs, bleues, violacées, rosées ou d'un rose bleuâtre, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles, qui ont toutes un court pétiole, ont un limbe ovale-allongé qui est en cœur renversé ou comme coupé à sa base, bordées de dents presque tout autour ou n'ayant que quelques dents à la partie inférieure ; les feuilles moyennes mesurent de 2 à 4 centimètres de longueur ; les feuilles florales ont sensiblement la même forme que les autres. Les fleurs, solitaires ou par deux, sont à l'aisselle de feuilles florales assez espacées les unes des autres ; toutes les fleurs sont tournées d'un même côté. Le calice est étalé ou renversé après la floraison. La corolle, dont le tube est presque insensiblement élargi de la base au sommet, mesure de 6 à 16 millimètres de longueur.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges dressées ou redressées, produisant des rameaux souterrains qui s'épaississent à leur sommet où ils deviennent creux à l'intérieur ; ces rameaux perpétuent et multiplient ces plantes. (On a décrit des exemplaires glanduleux et à calices et corolles recouverts de poils cotonneux). Le type principal se reconnaît à ses fleurs bleues ou violacées dont la corolle mesure de 9 à 16 millimètres ; au calice ordinairement sans poils mais parfois glanduleux ; à la corolle qui a 5 ou 6 fois la longueur du calice et dont le tube est courbé dans sa partie inférieure ; aux feuilles moyennes qui mesurent ordinairement de 3 à 4 centimètres de longueur et qui sont dentées sur presque tout leur pourtour.

Noms vulgaires. Pour le type principal : En français : Grande-Toque, Tiercianaise, Tertianaire, Casside, Centaurée-bleue, Herbe-judaïque, Lysimaque-bleue. En allemand : Schildkraut, Blaues-Schildkraut, Fieberkraut, Kappenhelmkraut, Tertiankraut. En flamand : Glidkruid, Tweede-Glidkruid, Helmkruid, Gehelmde-Wederik. En anglais : Skullcap, Blue-Skullcap, Helmet-flower. Pour la sous-espèce Scutellaria minor : En français : Petite-Toque. En allemand : Kleines-Schildkraut. En flamand : Klein-Glidkruid. En anglais : Small-Skullcap, Hedge-Hyssop. En italien : Terzianaria.

Usages et propriétés. Les vaches, les moutons et les chèvres recherchent cette plante. On extrait de cette espèce une teinture noire. Cultivé comme plante ornementale, ainsi que la sous-espèce Scutellaria minor. Plante amère, stomachique, fébrifuge, vermifuge ; usitée autrefois contre les fièvres tierces, d'où l'origine de certains noms vulgaires de l'espèce. Les feuilles et les fleurs renferment de la scutellarine.

Distribution. Le type principal peut croître sur les terrains les plus divers, mais la sous-espèce S. minor préfère quelquefois les terrains siliceux, par exemple en Lorraine, dans la Sarthe, etc. ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : se retrouve dans la plupart des contrées de la France, mais est de distribution inégale ; par exemple : assez commun dans le Nord de la France et en Normandie (mais la sous-espèce S. minor y est assez rare ou rare) ; commun dans l'Ouest, les Environs de Paris, le Centre, la Bourgogne, l'Alsace, la Lorraine ; assez commun dans la zone du Jura (mais très rare dans la partie montagneuse) ; assez commun dans le Bassin du Rhône ; commun dans les Pyrénées et le bassin sous-pyrénéen ; dans le Tarn et l'Aveyron, le type principal est assez commun ou assez rare, mais la sous-espèce S. minor y est commune ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne (la sous-espèce S. minor y manque complètement). Suisse : le type principal est commun ou assez commun, mais la sous-espèce S. minor manque. Belgique : le type principal est assez commun en général, mais assez rare dans la Région de l'Ardenne ; la sous-espèce S. minor est assez commune dans la Région de l'Ardenne ; assez rare dans la Région campinienne ; rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ainsi qu'un hybride entre le type principal et la sous-espèce S. minor ; la sous-espèce et la variété la plus intéressante sont les suivantes :

Variété pubescens Mutel (pubescente).
Face inférieure des feuilles et calices couverts de petits poils. (Çà et là, rare).

S. minor L. (S. mineure)
Fleurs roses ou d'un rose-bleuâtre, dont la corolle mesure de 6 à 8 mm ; calice couvert de poils dressés ; corolle ayant à peine trois fois la longueur du calice, à tube presque droit ; feuilles moyennes mesurant de 2 à 3 cm de longueur et n'ayant que quelques dents vers le bas du limbe ; tige souvent rameuse dès la base. (Commun, assez commun ou assez rare ; manque dans la Région méditerranéenne et en Suisse).

Retour Scutellaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>