Lamiaceae - - Scutellaria alpina (L.)

Scutellaire des alpes

Cette jolie espèce orne par ses inflorescences à corolles d'un beau bleu violacé (parfois purpurines, rarement blanchâtres), les rochers et les endroits rocailleux des hautes montagnes. C'est une plante à nombreuses tiges couchées et redressées, mesurant de 10 à 35 cm de longueur, et qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, parfois encore en septembre.
Les feuilles ont toutes un pétiole, parfois extrêmement court, elles sont plus ou moins poilues, relativement assez petites, à limbe ovale, obtus au sommet, largement crénelé ou denté sur les bords, d'un vert assez foncé, arrondi ou en cœur renversé à la base ; les feuilles florales sont beaucoup plus courtes que les fleurs, d'une teinte pâle ou purpurine, entières ou presque sans dents. Le calice est velu-glanduleux, à peu près de la même longueur que le pédoncule qui le porte, renversé après la floraison. La corolle, qui mesure de 2 à 3 centimètres de longueur, présente un tube qui est recourbé vers le haut dans sa partie basilaire et étroite, puis s'élargit en devenant presque droit. Les fruits mûrs sont d'une teinte grisâtre et couverts de petits granules sur leur surface.
C'est une plante vivace, à tiges florifères portant souvent des racines adventives dans leur partie couchée, couvertes de poils mous ; la tige souterraine est épaisse, ligneuse, dure, et produit de nombreux bourgeons.

Noms vulgaires. En français : Scutellaire-alpine. En anglais : Alpine-Skullcap. En allemand : Hopfenhelmkraut. En italien : Scutellaria-alpina.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante fébrifuge. Les feuilles et les fleurs renferment de la scutellarine.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.100 m et 2.000 m d'altitude, mais peut se trouver dans les Alpes jusqu'à 2.400 m d'altitude ou descendre plus bas que 1.000 m le long des torrents ou en Bourgogne. France : rare dans l'Yonne ; assez rare dans la Côte-d'Or et dans les Cévennes ; assez commun ou assez rare dans les Alpes ; très rare dans le Var (Mont de la Cheus) ; manque dans les Corbières, mais assez commun dans les Pyrénées. Suisse : cantons de Fribourg, de Vaud, du Valais.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Asie-Mineure, Caucase.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Scutellaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>