Cette belle espèce, cultivée dans les jardins, est parfois subspontanée et très rarement naturalisée dans.les bois. C'est une plante de 40 à 85 cm, dont les fleurs d'un pourpre violet s'épanouissent en juin et en juillet.
Les feuilles ordinaires sont très différentes des feuilles florales qui ne sont représentées que par de petites bractées, bien plus courtes que les fleurs ; les feuilles situées le long de la tige sont relativement grandes, à pétiole allongé, minces, d'un vert gai sur la face supérieure et plus pâles sur la face inférieure, couvertes de petites poils, à limbe largement crénelé, plus ou moins en cœur renversé à la base. L'inflorescence forme une grappe terminale allongée, à fleurs toutes tournées d'un même côté. Le calice, velu-glanduleux, devient incliné après la floraison et s'accroît alors beaucoup. La corolle, qui mesure de 2 à 3 centimètres de longueur, présente un tube, courbé et redressé tout-à-fait à sa base, qui va en se dilatant vers le haut ; elle est poilue-visqueuse extérieurement. Les 4 parties du fruit mûr sont noires et couvertes de petits granules ainsi que de quelques poils en étoile.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, à tige souterraine assez grêle, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Toque-des-jardins. En italien : Scutellaria, Cedronella-salvatica.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les feuilles sont fébrifuges.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé en divers points des Environs de Paris et dans le Gard ; quelquefois subspontané. Suisse : rarement subspontané.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.