Lamiaceae - - Sideritis romana (L.)

Crapaudine romaine

On trouve cette espèce dans les endroits secs et pierreux, dans les champs sablonneux ou sur les coteaux arides, dans la Région méditerranéenne et un peu au-delà de ces limites. C'est une plante de 10 à 30 cm dont les petites fleurs blanches ou parfois un peu roses s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles qui accompagnent les groupes de fleurs sont presque semblables aux autres, sauf que les feuilles inférieures présentent un pétiole ; toutes sont velues, ovales-allongées, obtuses à leur sommet, dentées fortement dans la moitié ou dans les deux tiers supérieurs. Les fleurs sont disposées par 5 à 7 en faux-verticilles successifs qui deviennent distants les uns des autres. Le calice est velu, bossu en avant vers sa base, à nervures très marquées et présente une dent supérieure ovale et beaucoup plus grande que les 4 autres, lesquelles sont très étroites, allongées et en épine. La corolle dépasse à peine le calice ; sa lèvre supérieure est ovale, obtuse au sommet, le plus souvent entière.
C'est une plante annuelle, à tige principale dressée, tandis que les longs rameaux latéraux, partant de la base, donnent naissance à des tiges soit couchées, soit plus ou moins redressées ; toutes ces tiges sont entièrement herbacées et couvertes de poils étalés. La racine principale est développée et présente de très grêles radicelles.

Noms vulgaires. En français : Thé-de-campagne. En allemand : Römisches-Gliedkraut, Weisses-Gliedkraut. En italien : Stregonia.

Usages et propriétés. On fait avec les feuilles une infusion plus ou moins analogue au thé. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d'excellente qualité.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; peut se trouver jusqu'à 550 m d'altitude dans les Corbières. France : commun, en général, dans la Région méditerranéenne ; assez commun dans les Corbières, l'Ardèche et la Lozère ; rare dans la Drôme (Montélimar, Valence, Pierrelatte, Suze-la-rousse, etc.) ; a été quelquefois signalé comme accidentel, par exemple dans la Charente-Inférieure et dans l'Aveyron.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord-Ouest de l'Afrique.

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>