Cette petite plante de 5 à 30 cm, se trouve çà et là dans les endroits arides, les champs pierreux, les coteaux et les basses montagnes de la Région méditerranéenne et aussi un peu en dehors de ses limites, ainsi que dans le Tessin. Les fleurs jaunes, à lèvres ordinairement brunâtres ou purpurines sur les bords, puis devenant presque entièrement brunâtres après la floraison, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles qui sont voisines des fleurs ont à peu près la même forme que les autres, sauf qu'elles sont presque entières, tandis que les feuilles inférieures sont plus ou moins dentées dans leur partie supérieure ; toutes ces feuilles sont vertes, ovales-allongées, velues, sans pétiole ou presque sans pétiole. Les fleurs sont disposées par 5 à 7 en faux-verticilles écartés les uns des autres. Le calice est à dents presque égales entre elles, ovales et terminées en pointe épineuse ; le tube du calice est bossu vers sa base, en avant, et est marqué de fortes nervures longitudinales. La corolle est plus courte que le calice ou le dépasse à peine ; sa lèvre supérieure est ovale-arrondie, entière ou un peu échancrée ; la lèvre inférieure présente un lobe moyen ovale.
C'est une plante annuelle, à tige dressée ou redressée, couverte, ainsi que les rameaux, de poils étalés. La racine principale est développée et porte des radicelles très grêles.
Noms vulgaires. En français : Faux-Marrube. En allemand : Berggliedkraut, Furchtkraut. En flamand : Ijserkruid. En italien : Stregonia-montana.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un liquide sucré de très bonne qualité. La plante est fébrifuge, tonique, stimulante et antihystérique.
Distribution. Ne s'élève pas aux hautes altitudes des montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne, où il n'est pas toujours constant dans les localités où on l'a trouvé (manque sur le littoral des Pyrénées orientales et dans l'Aude) ; environs d'Annot et de Barrême, dans les Basses-Alpes ; signalé sur le plateau de Malzéville, en Lorraine, où il a été introduit. Suisse : Tessin à Saint-Salvatore et au Monte-Generoso ; parfois subspontané ailleurs.
Europe : Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.