Lamiaceae - - Sideritis scordioides (L.)

Crapaudine Faux-Scordium

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sideritis fruticulosa Pourret

Ce petit sous-arbrisseau, de 10 à 40 cm, d'un aspect vert-grisâtre, très rameux, croît dans les bois, les garrigues et sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne où ses fleurs d'un jaune pâle uni se montrent depuis le mois de mai jusqu'en juillet.
Les feuilles sont d'un vert cendré, poilues et plus ou moins cotonneuses sur les deux faces, en coin à la base, à contour ovale, bordées de dents très marquées ; les feuilles florales portent des dents épineuses, sont larges, à nervures nombreuses tandis que les feuilles ordinaires n'ont que 3 nervures principales. Les fleurs sont groupées par 6 à 10 en faux-verticilles dont les inférieurs au moins sont distants les uns des autres. Le calice est couvert de poils, à tube sans bosse en avant, à dents très inégales, mesurant en moyenne de 3 à 4 millimètres de longueur, très étalées en dehors après la floraison, égalant environ la longueur du reste du calice ou un peu plus courtes. La corolle, qui dépasse à peine le calice, présente une lèvre supérieure étroite et profondément échancrée ; la lèvre inférieure a son lobe médian assez élargi, et échancré au sommet.
C'est un sous-arbrisseau à rameaux fleuris couverts de poils crépus et l'aspect blanchâtre-cotonneux ; les tiges sont ligneuses à leur partie inférieure.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar parfumé. La plante est fébrifuge et anti-hystérique.

Distribution. Ne s'élève guère au delà de 800 m d'altitude, sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où sa distribution est assez inégale ; par exemple : assez commun dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault ; rare ou assez rare dans le Gard ; çà et là en Provence (manque dans le Var) ; assez commun sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Europe : Espagne, France.

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>