Ce petit sous-arbrisseau, de 10 à 50 cm, d'un aspect vert-grisâtre, plus rarement d'un vert clair, croît dans les champs incultes montueux et sur les coteaux pierreux de la Région méditerranéenne et aussi un peu au-delà de ses limites. Ses fleurs jaunâtres, à lèvre supérieure blanche, plus rarement tout-à-fait jaunâtre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles qui accompagnent les fleurs sont élargies, sans pétiole, et bordées de dents aiguës qui sont terminées chacune par une petite pointe un peu épineuse (rarement nettement épineuse) ; les feuilles moyennes et inférieures, plus ou moins atténuées en pétiole à leur base, sont bordées de dents bien marquées et ont un limbe ovale-allongé ; toutes ces feuilles sont vertes, poilues, et, le plus souvent, à 3 nervures principales. Les fleurs sont groupées par 6 à 10 dans chaque faux-verticille. Le calice, couvert de longs poils, est à 5 dents presque égales entre elles, bien que les deux dents supérieures soient un peu plus réunies entre elles à leur base que les autres, ou, rarement, assez inégales, étalées-dressées, rarement recourbées en dehors, et terminées chacune par une petite épine ; le tube du calice n'est pas bossu à la base antérieurement, et est marqué de fortes nervures. La corolle, qui est égale en longueur au calice ou le dépasse à peine, présente une lèvre supérieure dressée, étroite, fortement échancrée au sommet ; la lèvre inférieure offre un lobe médian échancré.
C'est un sous-arbrisseau à tiges ligneuses dans leur partie basse, ayant perdu leurs feuilles, et à jeunes rameaux, fleuris ou non, qui sont velus-laineux et à longs poils étalés.
Noms vulgaires. En allemand : Bernkraut, Bauernheilkraut. En flamand : Wondkruid, Glidkruid. En italien : Basilico-peloso.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles, qui y récoltent un nectar assez concentré. La plante est fébrifuge et antihystérique.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m sur les diverses montagnes. France : Région méditerranéenne où sa distribution est assez inégale (commun ou assez commun dans les Alpes-Maritimes ; assez rare en Provence ; très rare dans le Gard et dans l'Hérault ; assez commun dans les Corbières et dans les Pyrénées-Orientales) ; rare dans le Sud de l'Ardèehe ; çà et là dans la Drôme ; très rare dans les Hautes-Alpes (Ribières).
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie, Maroc.
On a décrit 2 races de cette espèce ; ce sont les suivantes :
S. hirtula Brut. (C. peu hérissée)
Feuilles d'un vert clair, à poils courts, parfois peu nombreux ; feuilles florales à dents nettement épineuses ; lèvre supérieure de la corolle jaunâtre comme la lèvre inférieure ; calice à dents inégales, longues d'environ 5 à 6 mm (Çà et là dans les Pyrénées-Orientales ; très rare dans l'Aude et dans le Var).
S. tomentosa Pourret (C. cotonneuse).
Feuilles d'un vert-grisâtre, à dents petites et nombreuses ; inflorescences très poilues-blanchâtres ; plante très ligneuse à la base, à rameaux étalés, ne dépassant pas 25 cm en général et couverts d'abondants poils blancs> (Corbières).